Hello,
On termine ce mois d’aout en beauté, avec le mariage très cool d’Eugénie et Luke, un couple franco-australien qui s’est dit “OUI et I DO” le 25 juillet dernier en Dordogne.
Leur journée royale était simple mais festive et colorée, alors forcément j’ai adoré !
Je vous laisse découvrir les magnifiques photos de Julien Navarre et recueillir les précieuses confidences de Madame.
Amélie
VOTRE HISTOIRE ET LA DEMANDE
Luke et moi nous sommes rencontrés il y a trois ans et demi en Australie ou j’étais venue voyager quelques temps après avoir terminé mes études. Entre nous, ca a été ”love at first sight”, j’étais en Australie depuis 5 jours quand mon chemin a croisé celui de Luke..Nous ne nous sommes plus quitté depuis. Notre passion pour les voyages et l’aventure ont continué de nous rapprocher. Nous avons récemment passé une année aux Philippines et sommes désormais de retour a Sydney jusqu’au prochain appel de l’inconnu.
La demande: Luke m’a demandé de l’épouser il y a un peu plus d’un an. Il a réussi a me surprendre en dépit de tous mes efforts et talents d’enquetrice..En effet, je savais que la demande était imminente et connaissais même l’emplacement de la bague… il ne m’était donc pas inhabituel de jeter un oeil a la cachette avant un week-end en amoureux…Cette fois encore, avant de partir en Tasmanie, d’où Luke est originaire, pour le week-end de Pâques, je n’échappe pas à la tradition de palper la poche intérieur du vieux manteau qu’il ne porte jamais et où la bague a élu domicile depuis plusieurs mois. L’écrin est là…pas de demande ce week-end donc.
Arrivés en Tasmanie et reposés après une bonne nuit de sommeil, quelqu’un sonne à la porte. La Harley de mes rêves surgit de nulle part et nous conduit au Port. Du Port, nous embarquons dans un hydravion… Tout est allé très vite et je n’avais aucune idée de ce qui était entrain de se passer, certaine que la bague était restée dans la poche du manteau à Sydney. J’étais à la fois intriguée et un peu déçue de savoir à l’avance que cette journée parfaite ne se terminerait pas en une demande en mariage…Après 1heure et demi de vol, nous atterrissons sur le Great Lake, au coeur de l’ile, lieu de nos premières vacances ensemble..un paysage à couper le souffle qui m’avait même fait verser une larme la première fois que je l’ai découvert.
On sort alors de l’avion, se tient sur l’un des flotteur et Luke pose un genou au ”sol”, sort de sa poche la bague (sans l’écrin..malin!) et me demande de l’épouser. Un vif OUI et beaucoup de larmes ont suivit sa demande. J’enfile la bague a mon doigt et promets de ne plus jamais la quitter.
INSPIRATIONS, DÉCORATION & DIY
Nous voulions un mariage qui nous ressemble, dès lors, il était inévitable d’y apporter une touche de voyage. Pour la déco, nous avons trouvé de vieilles cartes de géographie d’école représentant nos différents pays d’origine (Je suis Franco-Espagnole) et mon cher et tendre est Australien-Hollandais) ainsi que ceux de nos invités. Nous avions des gens venant d’Australie, des Philippines, de Suisse, d’Espagne, d’Allemagne, du Mexique, de France, d’Angleterre… Nous avions aussi dégoté des vieilles malles de voyage en cuir.
Les tables portaient des noms de villes que nous avions découvert ensemble.Le plan de table (grande planisphère) quant à lui, re-situé chaque ville/table sur son pays correspondant. Nous voulions aussi que ce mariage soit coloré, aussi nous avions demandé à nos invités de venir vêtus de couleur vives. Les photos n’en étaient que plus gaies.
Notre porte-alliances est une rondelle de meurisier de la forêt de mon père que l’on a percé à 4 endroit de manière à faire tenir les alliances avec de petites ficelles. C’était simple, beau, raffiné et intemporel. Je l’ai d’ailleurs offert à l’une de mes témoins qui se marie l’année prochaine.
Le 2e DIY et pas des moindres, c’est le photomaton que mon papa a construit de ses propres mains. 4 sièges de cinéma dans une structure en bois, un IPAD, une app et le tour était joué. Si vous n’avez pas un papa aussi bricolo que le mien et que vous habitez dans la région, il a décidé de le louer pour en faire profiter les autres. (alcoverjm@limousine.org si besoin). Fous rires garantis!
Nous avons aussi ”fabriqué” une pièce montée de fromages que nous avons présenté comme notre ”Wedding cake”. Ca change un peu de la pièce montée classique et pour un mariage Frenchy c’est le top du top.
Mon conseil déco: Restez simple ! Choisissez une jolie salle, de jolis fleurs et laissez l’atmosphère faire le reste. Surtout ne sur-encherissez pas la déco de votre salle au risque de tout gâcher.
UNE ANECDOTE
Luke est Australien, comme presque tous les ”English speaker”, il ne parle pas Français, ou très peu. Dès lors, lors de nos rencontres avec le Prêtre, j’avais fais en sorte de choisir des formules courtes. ”Oui je le veux” restait dans ses cordes…Sauf qu’il y a eu un malentendu avec le Curé et que Luke s’est retrouvé a devoir lire un passage relativement long et pour lequel il ne s’était pas du tout préparé. Apres un long blanc et un fou rire de nos invités au milieu de la cérémonie religieuse, il a finalement marmonné quelque chose en Fran-glish que personne n’a pu comprendre.
LE PLUS BEAU SOUVENIR
Nous avons choisi un échange de voeux personnalisé lors de la cérémonie religieuse, ce que je vous conseille à tous. C’était un moment vraiment très spécial pour chacun d’entre nous et pour lequel nous avons pu allier humour, sincérité et promesse d’engagement. Voir les yeux de votre mari peiné à rester secs à ce moment là vaudra bien plus que tout l’or du monde.
DES CONSEILS
– N’écoutez pas ceux qui vous disent que c’est un cauchemar d’organiser un mariage. Faites confiance à vos prestataires qui ont bien plus d’expérience que vous dans ce domaine. Nous avons organisé un mariage pour 130 personnes a 12 000kms de distance et n’avons ressenti le stress de l’organisation à (presque) aucun moment.
– Un deuxième conseil, qu’on m’a pourtant donné mais que je n’ai pas réussi à suivre: Ne regardez pas la météo !! Encore moins celle à 15 jours, elle ne servira qu’a vous faire pousser des boutons…
– Et un troisième pour la route: N’achetez pas votre robe de mariée trop longtemps à l’avance…vos goûts changent, les nouvelles collections arrivent. Laissez vous un peu de temps pour changer d’avis.
LES PRESTATAIRES
Photographe: Julien Navarre qui a été formidable du début à la fin, il nous a mis à l’aise dès la première minute. Il était là où on l’attendait et là où on ne l’attendait pas. Il a fait un travail fantastique, nous sommes sous le charme de nos photos. Julien n’était pas seulement le photographe du mariage, il a aussi été un ami a part entière et un partenaire de confiance le jour J. Il a trouvé sa place instantanément auprès des membres de nos familles, de nos groupes d’amis et les photos reflètent à merveille l’émotion de cette journée. C’est bien simple, 1 mois après, je les regarde encore presque tous les jours. Il est basé a Paris mais se déplace partout dans le monde. Nous avons choisi de faire nos photos dans la forêt de mon papa qui a racheté une ancienne mine d’or reboisée il y a une quinzaine d’année et s’est découvert une passion pour le bois depuis. J’ai grandi dans ces bois et en connais presque tous les recoins. J’y cherche des champignons en automne, ramasse des fraises sauvages au printemps, des framboises en été et m’y promène quand tout est blanc en hiver. Tout comme le métal que cette forêt abrite et les arbres qui y poussent, faire nos premiers pas de jeunes mariés a cet endroit était signe de longévité, d’éternité même. Julien a été touché je crois par l’émotion qui se dégage de cet endroit, il a capturé de magnifiques moments tout au long de la séance. Que les photos aient été posées ou non, elles rendent toutes très naturelles. Nos témoins nous ont accompagnés lors de cette séance et encore une fois, Julien a réussi à produire des photos offrant un parfait équilibre entre le rire et l’émotion. Ses idées sont à la fois simples, innovantes, décalées, belles, ce qui vous offrira un cocktail idéal pour vos photos de mariage.
Lieu de réception: Le Château de Jumilhac. Le château de princesse par définition. Les jardins à la française sont le lieux idéal pour le cocktail, avec un passage presque obligé a travers le labyrinthe. La salle de réception avec une charpente a couper le souffle accueille jusqu’à 150 convives assis. Attention toutefois, il n’y a pas de cuisine pro aménagée, tous les traiteurs n’accepteront donc pas d’y travailler.
Traiteur: Olivier Lavaure. Il a ravi les papilles de tous nos invités. Nous avons fait un cocktail copieux dans les jardins du château, cuisse de caille à la plancha, brochette poulet chorizo, thon tataki et sa purée de carotte etc, gambas a la plancha etc. Nous sommes ensuite montés dans la salle de réception du château pour le repas assis. Tartare de poisson, Magret de canard sauce au miel accompagné d’une poire enrobée de lard, Gâteau de fromage, framboisier…Nous étions ravis. Olivier a su répondre a nos attentes, il s’est adapté à merveille a la structure de la salle qui n’est pas evidente (beaucoup d’escaliers, pas de cuisine professionnelle…). Il était disponible et attentif.
Robe de mariée Ma robe de cérémonie civile: Un coup de coeur pour cette robe de créateur Shelli Segal alors que j’habitais encore à Manille. Je ne suis pas sure qu’il en ait fait d’autres, ça ne semble pas être son dada, et pourtant…de l’avis de tous elle était superbe. J’ai acheté ma robe pour la cérémonie religieuse à Mariage Royal a Limoges. Simple et élégante, je l’ai choisie avec ma maman et ma soeur presque 1 an avant le mariage.
Vivant aux Philippines lors des préparatifs du mariage, j’ai eu la chance de me faire faire des chaussures sur mesure. Le costume de mon mari à également était réalisé sur mesure sur place.Les noeuds papillons et les bretelles fines du Groom et des garçons d’honneur ont été achetées sur Etsy.
Coiffeur : Maquillage home-made par une de mes meilleures amie qui avait prit des cours pour l’occasion.
Fleuriste : Un Brin de folie Saint yrieix la perche Sylvie la patronne a été formidable ! Pleine d’idées farfelues, elle a recherché des idees de bouquet colorés, des fleurs originales. Sa joie de vivre et sa vivacité ont été contagieuses.
DJ : David Bappel. Chapeau bas pour avoir réussi à faire danser sur la même piste de danse et en même temps Australiens, Français, Mexicains, Allemands, Espagnols ! Contact : davidb.bappel@cegetel.net
*
Eugénie et Luke merci pour le partage, je vous souhaite tous mes voeux de bonheur.
3 Commentaires
Mais il avait l'air teeeeeeelllement bien ce mariage!
la robe de la cérémonie civile est CANON!!!!!!!
WAOUH !! C'est magique. Tout est sublime, le lieu, les mariés, les photographies ! Félicitations