Aujourd’hui je vous emmène dans le sud-ouest, près de Pau pour le joli mariage d’Agnès et Nicolas.
C’était le 18 octobre dernier devant l’objectif de la talentueuse Fanny Combes.
Je ne vous en dis pas plus et je vous laisse avec les photos et les confidences de madame ET monsieur (c’est rare alors c’est encore plus chouette).
Love
Amélie
****
VOTRE HISTOIRE ET LA DEMANDE
La mariée :
2007 – Göteborg, Suède – Je suis en Erasmus et deviens amie avec Adeline qui était à la fac avec Nicolas. Ils se parlent souvent sur Skype. Je suis souvent là et les conversations se poursuivent sans Adeline. On décide de se rencontrer en vrai à Paris, où il habite, où je rejoins leur bande d’amis pour le réveillon du 1er de l’an. Un début d’histoire festif !
La demande s’est faite en 2013 : j’avais beaucoup parlé de mariage à un moment, et assez tôt dans notre histoire, mais je ne le sentais pas très chaud. Du coup, je n’en parlais plus depuis un moment. Du coup, j’ai été très surprise quand, un soir de décembre (à quelques jours de mon anniversaire, donc je pensais plus que tout le décorum était pour mon anniversaire !), rentrée tard du travail, Nicolas me fait sa demande en ayant caché plein de petits mots sur des post-its (oui, j’ai une passion pour les post-its, chacune ses défauts) dissimulés dans un grand bouquet de fleurs, il m’offre une jolie bague, choisie tout seul (quel courage ! Il n’avait prévenu personne de sa demande !). Une demande simple, à notre image, dans l’intimité de notre « chez nous ».
Le marié :
Octobre 2007 (mois déterminant au final !) : je découvre Facebook, ses photos, curieux… Mes longues conversations fréquentes avec Adeline m’obligent à lui parler de cette petite blonde qui l’accompagne dans toutes sorties à Göteborg. Timide au départ, elle me parlera sans se montrer. Puis les choses se sont accélérées… Nous nous sommes vus, rencontrés, appréciés, très vite aimés, installés à Paris… puis littéralement adorés.
J’ai toujours associé le mariage à une stabilité globale… Mais pour mieux le repousser. Puis l’envie m’a pris… Et je lui ai demandé ! La perspective qu’elle devienne ma femme, que nous réunissions tous nos proches dans un superbe lieu, et partagions tout cet amour ont fini de me convaincre. Je n’avais rien imaginé pour ne pas être déçu, mais sa surprise et son visage lorsque je lui ai fait ma demande resteront l’un de mes meilleurs souvenirs.
THÈME, INSPIRATION ET BONNES IDÉES DÉCO
Nous voulions quelque chose de simple, naturel et convivial. Nos familles ont de lointaines histoires avec le travail de la vigne et « la Terre »: trouver un ancien domaine viticole était très important pour nous, pour un clin d’œil à nos ancêtres. Et c’est une véritable marque de fabrique pour chacune de nos régions d’origine !
La mariée :
Avoir une maman, un papa, des sœurs, témoins et une cousine fans de couture, de bricolage et de déco, c’est top, surtout quand on est à 1000 km pour les préparatifs ! Mes parents passionnés de « choses anciennes », ont beaucoup chiné à Emmaüs (celui de Lescar est une mine d’or !) et dans les brocantes.
Le marié :
Agnès est devenue une véritable accroc de Pinterest surtout ! Ses parents ont une énergie et une imagination débordantes… un cœur énorme et des idées plein la tête… Emmaüs, les greniers et les plus profondes brocantes sont les meilleurs fournisseurs !
UNE ANECDOTE ET VOTRE PLUS BEAU SOUVENIR
La mariée :
La cérémonie laïque : quand nous nous sommes dit nos vœux devant les invités (nous ne savions pas ce que l’autre allait dire). Beaucoup de personnes dans notre entourage n’avait jamais assisté à une cérémonie laïque, et nous avons été très touchés car plusieurs personnes nous ont dit avoir beaucoup apprécié ce moment très personnalisé (et on avait un ami-maître de cérémonie qui, il faut le dire, était parfait dans ce rôle !).
Le marié :
la cérémonie personnalisée, animée par un très proche ami, qui a pris très à cœur son rôle et a surpassé le Maire déjà très bon dans l’exercice ! Ses vœux, plein d’émotions… Et notre entrée avant le repas. Euphoriques, nous étions à bonne distance de penser que nos amis, nos familles allaient mettre une telle ambiance… un grand moment de frissons !
UN CONSEIL
La mariée :
Planifier ! C’est la clé ! Je suis d’un naturel très organisé : je prévois tout très en avance, donc je n’étais pas paniquée à une semaine du mariage ni le jour J. Ne pas hésiter non plus à confier des rôles aux personnes de confiance (sans abuser non plus !) : cela fait plaisir et c’est bien aussi de déléguer pour ne penser qu’à soi et à son mari le jour J.
Le marié :
Tous deux adeptes de la gestion de projet, la planification était impérative pour s’entendre sur les étapes. Agnès a beaucoup lu, j’ai beaucoup repoussé, mais au final nous avons (presque, sauf quand Agnès allait plus vite) tout géré ensemble. Cette préparation a été un excellent moment, où nous avons pu souvent nous retrouver tous les 2.
LES PRESTATAIRES
Photographe: Fanny Combes photographie – Le choix de Fanny était évident pour nous : oui, c’est la cousine de Nicolas, mais nous avions cherché d’autres photographes en cas, car nous voulions lui laisser le choix de profiter comme tout le monde de la fête ; mais nous avions adoré faire des photos d’engagement avec elle et devoir travailler avec quelqu’un d’autre aurait été moins facile pour nous ! Fanny est à l’écoute et a surtout de très bonnes idées.
Wedding Planner : Nous-même et les parents de la mariée, ça compte ? Je pense qu’ils pourraient se reconvertir !
Lieu de réception : Domaine de Lucain à Gan (64) : Accueil très sympathique et détendu du propriétaire. La vue du Domaine sur la vallée est magnifique, et les équipements pratiques : grandes salles, chambres sympa…
Traiteur : La Cuisine de Gilles (Billère, 64) Gilles est vraiment adorable et cuisine divinement bien ! Les serveurs étaient aussi parfaits. Gilles fait vraiment du sur-mesure et son petit camion « cuisine mobile » est vraiment sympa : poulet-pommes de terres le lendemain, le « foodtruck » campagnard à la française !
Coiffure : Coiffée par Annabelle (Fashion’Hair, à Lescar, 64) : très à l’écoute, Annabelle a tout de suite saisi l’esprit de la coiffure que je cherchais. Une perle !
Maquillage :Toute seule (après avoir suivi un mini cours chez Séphora Beaugrenelle – Paris 15ème) Marques utilisées : Clinique, Nars et Urban Decay.
Barbier pour monsieur : taillée chez Tommy Barber (Pau, 64) Je conseille pour se détendre le matin du mariage, avec ses témoins… Un excellent moment !
Papeterie : Design et graphisme des faire-parts, menus, plan de table, autocollants… : Fanny Combes (et oui, elle est géniale, elle a plus d’une corde à son arc !).
Fleurs : Les Halles Fleuries (Lescar, 64) : La douce Emilie a fait des merveilles malgré un budget plus que raisonnable. Nous avons eu tout ce que nous voulions et l’esprit champêtre y était parfaitement.
Alliances : Comptoir Joffrin (Paris 18ème) : De très bon conseils ! Une maison sérieuse qui existe depuis très longtemps, ça rassure.
DJ : Sud Evènements Jérôme – Discret tout en sachant bien rythmer la soirée ! Jérôme a aussi parfaitement suivi les enchaînements de musiques pour la cérémonie laïque.
Robe de Mariée « Capucine » – Rembo Styling (achetée chez O’Scarlett, avec la gentille Elodie)
Chaussures : Jonak (et ballerines de secours !)
Bijoux de famille (b.o et pendentif de ma grand-mère maternelle, Paulette).
Costume et gilet : Anthony Garçon (Paris 6ème)
Cravate : Tie Rack (Paris 9ème)
Chaussures : Finsbury (Paris 15ème)
Boutons de manchette et Chaussettes
Agnès et Nicolas, merci pour le partage, je vous souhaite tous mes voeux de bonheur.
3 Commentaires
Sublime mariage ! Les mots des mariés m'ont mis la larme à l'oeil… Merci pour ce bel article !
Très beau mariage 🙂
Les photos sont magnifiques 🙂