Aujourd’hui, j’ai le plaisir de partager les jolies photos du mariage de Marion et Sebastien. Vous aviez déjà pu voir leur séance engagement ici, rappelez-vous.
Marion est une photographe de mariage dont j’ai déjà publié plusieurs fois le travail sur le blog.
Aujourd’hui, elle est devant l’objective, dans sa tenue royale, avec son King pour leur grand jour.
Je vous laisse découvrir tout ça et recueillir leurs confidences (car monsieur s’est prêté au jeu aussi !!!)
Love
Amélie
*****
DATE ET LIEU DU MARIAGE
On s’est dit oui le 30 Août 2014, dans le sud de la France. La cérémonie civile a eu lieu près de Mont De Marsan, et le reste du week-end s’est déroulé dans le Gers. On voulait un lieu où les invités puissent rester tout le week-end, mais nous ne voulions rien de grandiose et nous n’avions pas un très gros budget. Il nous fallait également la possibilité d’organiser une cérémonie laïque, si possible dans un coin nature. Nous avons choisi un camping de tipis et de yourtes, au milieu des champs. C’était atypique, c’était marrant, c’était champêtre : c’était parfait.
VOTRE HISTOIRE ET LA DEMANDE
Seb : Nous nous sommes rencontrés il y a maintenant plus de 9 ans à la Fac. C’est moi qui ai abordé en premier le mariage, mais dans une discussion assez ouverte au restaurant. Et elle a d’abord refusé. Elle en a enfin reparlé plusieurs mois après, à la suite d’un accident de moto qui l’avait faite réfléchir. Nous nous sommes donc lancés dans des préparatifs de façon assez spontanée et sans demande officielle!
J’ai offert à Marion un week-end à Prague pour son anniversaire dans le but de corriger ça. Elle était loin de se douter que j’avais prévu de lui confirmer mon amour avec une déclaration intimiste dans le vieux centre historique et romantique sur les quais de la ville. Je pense qu’elle avait renoncé au fait d’avoir une demande en mariage et la surprise n’en a été que plus belle.
THÈME ET INSPIRATIONS
Marion : Boulot de photographe de mariages oblige, je passe énormément de temps sur les blogs de mariage. Alors avant mon mariage ça a été pire, j’y passais des heures à choper des astuces, des DIY, des détails qui me faisaient rêver. C’est comme ça que j’ai pu me faire une idée de ce que je voulais ou ne voulais pas. Au final, j’avais sélectionné beaucoup trop de choses, mais je suis accompagnée d’une petite sœur de choc, Irène, qui est graphiste et qui m’a tellement aidée que je n’ai pas eu à faire de compromis sur mes envies. Elle m’a dessiné un tote-bag que toutes mes copines ont eu, plein de badges différents que les invités se sont épinglés partout, des faux tattoos et toute la papeterie. Elle a fait tous mes bijoux aussi, ainsi que des bijoux assortis pour mes demoiselles d’honneur. En gros, tout ce qui m’a émerveillé sur les blogs j’ai pu le faire à ma sauce pour mon mariage grâce à son aide.
Je pense que le mieux c’est de passer énormément de temps à se documenter en s’y prenant assez tôt. Parce que votre inspiration n’a que la limite de votre imagination, et c’est en fouillant le net que vous pourrez réaliser l’étendu de tout ce qui est possible. Aujourd’hui les conventions ont changées, il est admis que vous pouvez avoir le mariage de vos rêves même si vos envies sont folles et décalées. Alors inspirez-vous jusqu’à l’overdose, faites le plein d’idées qui vous ressemblent et lancez-vous !
DIY ET BONNES IDÉES DECO
On est devenus les pros des DIY en faisant toute notre déco nous-mêmes. Au delà d’une contrainte budgétaire, nous voulions vraiment que même la déco nous ressemble et surtout nous avons passé de supers moments entre amis ou en famille à tout préparer.
Pendant plusieurs mois nous avons récupéré bouteilles et pots en verre, que nous avons peints, bombé de doré ou recouverts de masking tape, pour faire vases et photophores. Nous avons récupéré des ballons en plastique –ceux qu’on gonfle à la piscine- pour les peindre et les transformer en montgolfières. On voulait vraiment que le plafond soit très habillé, on a donc cousu près de 100m de triangles en papier qu’on a découpés. Pour le buffet des desserts, on a fait un cake topper pour chaque gâteau. Et parce que c’est rigolo, on a dessiné et écrit beaucoup d’ardoises humoristiques. Ça a demandé du temps, mais on s’y ait pris assez tôt et on a instauré des « soirées mariage » toutes les semaines, pendant lesquelles on s’est bien amusés.
La décoration de la cérémonie laïque a demandé un peu de réflexion en plus, parce que nous voulions préserver le lieu, et respecter la nature. Nous avons choisi là aussi de coudre une guirlande fanion parce que c’est léger, et de faire attention à ce que nous avons accroché dans les arbres. A la sortie de la cérémonie, nous avons décidé que les invités nous jetteraient des graines pour oiseaux, plutôt que des confettis ou du riz.
UNE ANECDOTE ET VOTRE PLUS BEAU SOUVENIR
Marion : L’anecdote qui me fait le plus rire a été de perdre mon bouquet pendant la séance photos de couple. On a bien rigolé, et on n’a jamais compris comment on avait fait. Par contre, je ne pense pas pouvoir choisir un seul beau souvenir ! Et je suis contente de me dire que c’est difficile de n’en choisir qu’un. J’ai adoré les discours de nos proches et surtout celui de Seb à la cérémonie laïque, nos amis nous avaient prévu plein de surprises pendant le repas, et mon grand-père est resté danser avec moi jusque tard dans la nuit. Le week-end entier reste le plus beau souvenir de ma vie !
Seb : Comme ce n’est pas facile de choisir un seul moment, je choisirais tous ceux passés à la cérémonie laïque. Et je recommande aux couples qui souhaitent un mariage uniquement civil d’envisager en plus ce format très intimiste et hyper fort en émotions…
Comme anecdote : un de mes amis m’a conseillé pour nous détendre de boire une bière avec mes témoins et garçons d’honneur pendant qu’on s’habillait tous ensemble. Ce moment privilégié était génial et particulièrement efficace !
UN CONSEIL
Les conseils de Marion
- Un mariage, ça n’est pas qu’une journée, c’est un tout. Donc profitez à fond de tout ce qu’il y a avant : du temps passé avec vos proches à tout préparer, de vos evg et evjf, des moments complices à deux à imaginer et concevoir le D-Day. Je me rappelle de mon mariage comme de plusieurs mois magiques passés avec mon amoureux, mes proches et mes amis.
- Anticipez les transitions du Jour J. Est-ce que tout le monde a une voiture assignée pour aller de la mairie au lieu de réception ? Est-ce que vous avez prévu du temps à la sortie de l’église ou de la mairie pour tous les gens qui vont vouloir vous embrasser et vous féliciter (faut pouvoir profiter pleinement de ces moments sans avoir à regarder sa montre) ? C’est très important pour l’ambiance de la journée que les invités se sentent portés et confiants dans l’organisation. Et ça déstresse les mamans 😉
- Ne pensez à rien d’autre le Jour J que de PRO-FI-TER. C’est important. Si la déco n’est pas exactement à sa place, personne ne s’en rendra compte. Et si vous êtes un peu en retard parce que tatie a voulu vous féliciter des heures, c’est pas grave : vous avez passé un beau moment avec elle et de toutes façons rien ne commencera sans vous. Les prestataires ont l’habitude.
Les conseils de Seb
- Se détendre me semble la règle d’or. Suffisamment de proches sont au courant du déroulement de la journée pour se charger des détails que vous auriez pu oublier ! Les témoins, garçons et demoiselles d’honneur seront là pour anticiper beaucoup de choses pour vous, et vous aider dans l’organisation… Ils ont aussi été choisis pour la confiance que vous leur portez ! Il est important d’avoir bien communiqué avec eux, pour que vous puissiez vous laisser porter.
- Si le lieu de votre mariage le permet n’hésitez pas à prolonger au maximum les festivités (dans la mesure de votre budget évidemment). Nous avons eu la chance de nous marier dans un endroit parfait pour ça, où le lendemain au bord de la piscine avec les amis et la famille ont clôturé en douceur un week-end passé à la vitesse de la lumière !
LES PRESTATAIRES
Photographe : La trop chouette Chloé Vollmer-Lo. Notre rencontre aura d’ailleurs eu une conséquence assez inattendue : nous nous sommes tellement bien entendues que nous avons décidé de monter un collectif d’images pour le mariage, avec Irène –ma petite sœur, donc- au graphisme, et le super Thomas Scohy à la vidéo. http://esperluette-mariage.com/
Le lieu : domaine de Lou Prada. Ils ont été très sympas, nous ont laissés faire ce qu’on voulait et tous nos invités ont aimé l’originalité du lieu.
Le traiteur : Nous venons du sud tous les deux et avions envie de nourriture typiquement de là bas. On a choisi le traiteur Lalanne et leur burger de canard, et tout le monde a adoré.
Le costume : Tailor Corner. Du sur-mesure abordable !
Pas de prestataire pour ma robe, puisqu’elle a été cousue par ma grande tante, et ma maman a fait les manches en crochet. Ça a donné lieu à des séances essayages-émotions, c’était génial.
Coiffeur : le salon « Cocktail Coiffure », à Mont De Marsan.
Maquillage : À l’institut « L’instant bien être » à St Pierre du Mont. Elles ont été parfaites, j’ai été plus que ravie du résultat et de leur gentillesse. J’ai tout fait là bas, même des soins dans la semaine avant le mariage, idéal pour se détendre et sentir bien.
DJ : Rostom Jaaouar.
Marion et Seb, merci pour le partage, je vous souhaite tous mes voeux de bonheur.
13 Commentaires
Très joli reportage !
Quelle robe ! Et en plus quand on voit comment elle a été élaboré, ça le rend encore plus belle !
Très joli mariage ! J'adore les couleurs, l'ambiance .. !
Petite question pour Madame La mariée : où avez-vous trouvé ces super chaussures jaunes ?!
Merci d'avance et félicitations !
Merci Alice !!
Mes chaussures, je les ai trouvées sur ModCloth (http://www.modcloth.com/). C'est un peu risqué de les prendre sur Internet, mais pour moi ça a été parfait 🙂
Qu'ils sont beaux !
Marion, en plus d'être une photographe de talent (Je sais de quoi je parle !) est une bien jolie mariée à qui je souhaite encore et encore beaucoup de bonheur après avoir partagé le mien en octobre 2013.
Superbe mariage ! J'adore l'esprit, les couleurs, la déco !
Moi aussi j'ai quelques questions pour la mariée 🙂
Est-ce que ta soeur qui a crée les bijoux aurait un site web? Est-ce que c'est elle qui t'a fait aussi le headband ? Je l'aime beaucoup en tout cas!
J'aimerais également savoir où tu as eu les fumigènes (jaune et bleu) ? ça ne tâche pas les vêtements ? ça rend vraiment bien sur les photos, c'est une idée que j'aimerais reprendre!
Merci et félicitations pour ce beau mariage!
Merci Orianne pour ces gentils mots 🙂
Ma petite soeur a en effet fait tous mes bijoux, y compris le headband, et les badges des invités, et les totes bags assortis, et la papeterie. Une vraie petite féé ^^ Elle a une boutique en ligne pour les bijoux : http://fr.dawanda.com/shop/comptines. Je suis sûre que si tu la contactes, elle peut aussi faire des trucs personnalisé 😉
Les fumigènes je les ai achetés sur http://www.lesmagiciensdufeu.fr/
C'est en effet très photogénique 😀 Je pense par contre que ça serait encore mieux en prevoyant "un cache", parce que le tube en carton ressemble vraiment à un rouleau de PQ 😉
Merci beaucoup Marion pour les liens !
J'essaie maintenant de convaincre mon futur mari pour les fumigènes, je trouve que ça rend très bien sur les photos (notre thème étant jaune et gris, j'aimerais bien en acheter des jaunes!)
Les bijoux de ta soeur sont très sympas et abordables 🙂
Bonjour Orianne! Je tombe aujourd’hui sur les photos de ton magnifique mariage, car je souhaitais trouver des photos avec des fumigènes! Je souhaite moi aussi m’en procurer pour mon mariage prévu pour juillet 2016. Je note le conseil pour le cache, mais peux-tu me dire si ça tache? C’est quand même ballot pour la robe blanche, et même pour les habits des invités… As-tu des conseils à ce niveau? (Faire attention de tirer vers le haut etc). Merci d’avance!
Très jolie décoration, et les couleurs sont vraiment très bien choisies !
Beau reportage et tout plein de bonheur aux mariés !
[…] pour vous annoncer que vous pouvez voir plus d’images de ce mariage complètement foufou chez Queen for a Day, agrémentées de conseils bien utiles. [ Ils sont beaux, non ? ] Bref. Lors de cette journée […]
Trop beau !! J'ai adoré énormément de choses et particulièrement les ardoises avec les polices et les textes ! D'où ma question: comment les avez-vous réalisées ? au pochoir ou tout en calligraphie ?
Je vous souhaite beaucoup de bonheur, félicitations à vous deux !
[…] Retrouvez le mariage de Marion & Sebastien, ainsi que leurs super conseils, sur le blog de mariage Queen for a Day. […]